Les murs peuvent représenter jusqu'à 25 % des pertes de chaleur dans un logement mal isolé. En les isolant, l'économie d'énergie est instantanée. Le logement se réchauffe plus facilement et maintient la chaleur plus longtemps. L'isolation des murs et des cloisons d'un logement présente donc deux bénéfices majeurs : diminuer les coûts de chauffage et améliorer le confort des résidents. On va faire le point.
Un logement bien isolé permet une meilleure isolation thermique. Les températures augmentent plus rapidement et les pertes de chaleur sont plus lentes. L'isolation de la cloison intérieure et des murs permet d'éviter les fluctuations brusques de température, ce qui améliore considérablement le confort thermique d'un logement. De surcroît, son effet est réversible.
A lire également : comment choisir et installer une nouvelle porte d’entrée
D'après les nouvelles, pendant l'été, l'isolation des murs et des cloisons contribue également à maintenir une température intérieure favorable. Il est aussi possible de réguler efficacement le taux d'humidité dans le logement en utilisant :
Afin d'éviter les risques de condensation sur les murs et les fenêtres. Elle prévient aussi le froid intérieur des murs pendant l'hiver. Cela peut être extrêmement inconfortable, dans une chambre entre autres, même si le logement est correctement chauffé.
Avez-vous vu cela : comment créer une salle de jeux pour les adultes
L'isolation de la cloison intérieure phonique est une composante essentielle des initiatives de rénovation énergétique soutenues par l'État grâce aux aides et aux subventions qu'il accorde. L'isolation thermique d'un logement est réalisée avec des matériaux adaptés à la protection acoustique. Les matériaux isolants sont classés en trois catégories principales :
En règle générale, la laine de bois est adaptée à toutes les parois. D'abord, la laine de roche est considérée comme l'un des matériaux les plus efficaces sur le marché pour l'isolation de cloison intérieure en raison de ses caractéristiques techniques exceptionnelles. Deux éléments sont essentiels pour évaluer la performance thermique d'un matériau en isolation :
La laine de roche présente une conductivité thermique allant de 0,03 W/m.K à 0,04 W/m.K et une résistance thermique allant de 2,35 m2. K/W à 3 m2. K/W. De cette manière, la laine de roche offre un confort thermique amélioré dans une maison ou un appartement, sans pour autant entraîner une surchauffe des pièces et augmenter les dépenses énergétiques.
De la même manière, la laine de roche présente une résistance à l'humidité et ne retient pas l'eau. La laine de roche conserve ses propriétés thermiques même mouillée, contrairement à la laine de verre qui se rétracte en contact avec l'eau. Le pouvoir isolant de la laine de roche peut même être maintenu pendant plus de cinquante ans. C’est aussi un matériau non inflammable, non propagateur de feu et non émettant de gaz toxiques.