Installer un compteur d’eau : agir selon le règlement en vigueur

Un compteur d’eau est un instrument de mesure dont la précision de fonctionnement doit être précis. Cela repose en principe sur la manière dont vous allez installer le dispositif. En effet, l’installation d’un compteur d’eau doit se faire selon la règlementation en vigueur. Ainsi, il est recommandé de vous informer sur ce point pour bien faire le travail.

La règlementation doit indiquer celui qui s’occupe de la pose d’un compteur d’eau

En terme général, il faut engager un professionnel dans le domaine pour installer un compteur d’eau. Vous pouvez alors contacter le service des eaux qui vous enverra l’artisan qu’il vous faut. Cela est valable que ce soit pour une nouvelle pose, un remplacement d’un dispositif existant.

Sujet a lire : Couvreur dans le Var : pourquoi solliciter ses services ?

En outre, il est possible que la situation vous oblige à poser un sous-compteur ou un compteur divisionnaire. Cet élément appartient généralement à la copropriété ou à une entreprise spécialisée. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’un agent du service des eaux pour l’installer. Par contre, cela ne veut pas dire que vous allez prendre le risque de l’installer tout seul. Il vaut mieux demander l’intervention d’un plombier qualifié pour réaliser le travail. Notez que vous pouvez en savoir plus si vous cliquez-ici.

L’emplacement est déterminant pour installer un compteur d’eau

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre compteur d’eau pour éviter les mauvaises surprises. Le dispositif doit être facile à accéder pour faciliter son entretien, mais aussi les relevés de consommation mensuelle. Par ailleurs, le compteur doit se trouver en limite de la propriété sous le domaine public. Les installations anciennes peuvent être replacées pour éviter le moindre souci.

Avez-vous vu cela : comment choisir la bonne couleur pour une façade de maison

L’accès au compteur ne doit être obstrué par des obstacles comme des meubles ou des plantes. De cette manière, les techniciens doivent pouvoir relever les consommations comme il se doit. Il est aussi important de fixer le dispositif à l’abri du froid. Il faut insister sur ce point si vous habitez dans une région sujette au gel. Assurez-vous aussi que l’emplacement ne soit pas menacé par les inondations ou le passage des véhicules.

Le respect de la distance en fonction des autres installations

Il faut respecter une distance par rapport aux différentes situations suivantes :

  • Les sources de chaleur : le compteur ne doit pas se trouver à proximité de ces éléments comme une chaudière ou un chauffe-eau. Cela évitera un endommagement ou une explosion à l’avenir.
  • Les installations électriques : le respect d’une distance de sécurité permet de réduire les risques de court-circuit. Une négligence peut aussi entrainer un dommage électrique dans votre logement.
  • D’autres compteurs : des distances minimales doivent être respectées pour la pose de plusieurs compteurs sur un seul bâtiment. C’est important pour faciliter les prélèvements, mais aussi la maintenance quand il le faut de votre installation.

Categories: