À quoi sert l'étiquette énergie sur un appareil électroménager ?

Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il existe de plus en plus d’étiquettes sur les appareils électroménagers. Elles sont devenues obligatoires pour vous aider à mieux choisir vos appareils. L’une d’entre elles est l’étiquette énergie. Vous la reconnaîtrez facilement avec les pictogrammes colorés avec des notes de A à G qu’elle présente. Quelle est exactement sa fonction ? Sur quel type d’appareil électroménager trouver cette étiquette ? Est-il nécessaire de la lire avant l’achat ?

Étiquette énergie électroménager : de quoi s’agit-il ?

L’étiquette énergie existe depuis 1992 suite à l’apparition d’une directive européenne. Son principal objectif est d’orienter les consommateurs vers un choix raisonnable lors de l’achat d’un appareil électroménager. En effet, cette étiquette donne une indication précise sur les détails techniques des appareils permettant de les comparer entre eux.

L’étiquette énergie a connu de nombreuses évolutions, notamment avec les notations A à G, puis A+, A++ et A+++. Si vous achetez des appareils anciens, vous trouverez encore ces notes. Dans le cas d’un appareil récent, il n’y aura plus que les notations A à G pour simplifier la compréhension par les consommateurs. Dans les deux cas, A et B représentent toujours des options économiques.

Sur une étiquette énergie, vous trouverez des informations comme la marque et la référence de l’appareil. Vous y découvrirez un code couleur indiquant la note énergétique et la consommation d’énergie de l’appareil. D’autres informations peuvent être visibles en fonction du type d’appareil. Vous vous ferez une idée précise en découvrant les appareils électroménagers proposés sur le site https://abribat.fr. 

Quels appareils sont concernés ?

De nombreux appareils électroménagers sont concernés par l’étiquette énergie. Ils sont éparpillés dans presque toutes les pièces de la maison :

  • Cuisine ;
  • Chambres ;
  • Salon ;
  • Douche.

Vous l’avez compris puisqu’il s’agit de presque tous les appareils électriques que vous utilisez. Par exemple, les appareils nécessaires dans les cuisines comme les fours, les hottes, les lave-vaisselles et les réfrigérateurs présentent cette étiquette.

Dans votre salon, cette étiquette est visible sur votre téléviseur ou la boîte des ampoules LED. Votre machine à laver, dans la cuisine ou dans la buanderie, présente aussi obligatoirement une étiquette énergie.

Pourquoi lire cette étiquette avant d’acheter vos appareils ?

La lecture de l’étiquette énergie sur un appareil électroménager permet d’avoir un appareil fiable. Sa présence est souvent gage de qualité, car le fabricant respecte les normes. De plus, vous acquérez un appareil électroménager économique en optant pour un modèle moins énergivore. Pour en être certain, comparez la notation. N’oubliez pas que A et B sont pour les appareils consommant peu d’énergie.

En faisant le bon choix, vous êtes aussi certain de faire des économies d’énergie. Pour vous, cet avantage se traduit par une baisse de la facture d’énergie si le nouvel appareil électroménager remplace un modèle ancien. Les appareils anciens sont souvent plus énergivores. Grâce à un choix plus écologique, vous prenez aussi part à la préservation de l’environnement en réduisant votre consommation énergétique.